Cycle de la puce
La puce est un parasite très présent dans nos environnements tempérés et malheureusement nos animaux de compagnie en sont souvent les cibles… Elle se nourrit de sang et la femelle peut en absorber jusqu’à 15 fois son poids. En piquant et en absorbant le sang, la puce injecte des substances qui provoquent une irritation mais qui peuvent aussi entraîner une réaction d’hypersensibilité, une « allergie aux piqûres de puces », même après une seule piqûre.
Une puce adulte peut pondre 2000 oeufs au cours de la centaine de jours que dure son existence et tous ces oeufs se retrouvent dans l’environnement. Après une semaine, ces oeufs éclosent et donnent naissance à des larves qui vont s’entourer d’un cocon (pupe). A l’abri de son cocon, la jeune puce peut survivre plusieurs mois si les conditions extérieures sont mauvaises. Une éclosion simultanée aura lieu lors du retour de l’animal ou de son propriétaire !
La lutte contre les puces doit donc surtout se faire au niveau de l’animal mais aussi de son environnement.
Produits anti-puces
Traitement de l’animal
Shampooings : ils lavent l’animal et éliminent les parasites mais leur action ne dure pas puisqu’il faut rincer après usage.
Sprays : si le patient se laisse faire, ils doivent être appliqués partout sur le pelage, et agissent quelques semaines.
Colliers : certains sont très efficaces pour la prévention et parfois même pour le traitement. Leur efficacité dépendra du produit actif qu’ils contiennent.
Pipettes « spot on » : ces produits liquides à déposer sur le dos de l’animal sont très efficaces et sont actifs pendant 1 à 3 mois. Certains sont actifs contre plusieurs parasites en même temps.
Comprimés : ces comprimés à avaler sont très efficaces et sont actifs pendant 1 à 3 mois. Certains agissent contre plusieurs parasites en même temps.
Traitement de l’environnement (tapis, fauteuils, parquet, jardins, abris, véhicules, etc.)
Aspiration : permet d’éliminer jusqu’à 60 % des oeufs des tapis.
Lavage : un lavage régulier permettra de limiter la quantité de puces.
Pulvérisations : certains de ces produits bloquent le développement des larves et permettent de ne pas devoir répéter la pulvérisation trop souvent. Les adultes formés sont anormaux et meurent rapidement
En pratique
Si votre animal n’a pas de problème de puce : un collier anti-parasitaire sera suffisant pour maintenir une pression constante vis-à-vis des puces.
En cas d’infestation légère, une pipette sera déposée sur la peau tous les 1 à 3 mois en fonction de la pression d’infestation.
En cas d’infestation importante, des comprimés seront administrés, et un spray à action insecticide et larvicide rémanente sera pulvérisé dans l’environnement.
Il faut maintenir une pression constante vis-à-vis des parasites mais aussi contrôler régulièrement et minutieusement l’état de la peau et du poil. En cas de problème ou de doute, n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire et discutez avec lui de la méthode de lutte la plus adaptée.